Le forfait, c’est quoi?

Un mode de financement plus adapté aux pratiques des maisons médicales

Le financement au forfait est un mode de paiement des soins alternatif au paiement à l’acte.
– À l’acte: vous payez les soignants à chaque consultation et votre mutuelle vous rembourse.
– Au forfait: votre mutuelle paie vos soignants un montant fixe chaque mois pour vos soins, quels que soient vos besoins.

Le saviez-vous? Le financement à l’acte des soins est le seul à avoir été pratiqué jusqu’en 1984 et il reste encore largement majoritaire en Belgique aujourd’hui. Pourtant, il a été démontré que le forfait permet d’atteindre de meilleurs résultats de santé que l’acte pour un coût équivalent. Les maisons médicales sont à l’initiative du développement du financement forfaitaire et aujourd’hui la plupart d’entre elles utilisent ce mode de paiement car il est plus adapté à leurs pratiques.
Écoutez Pierre Drielsma, médecin généraliste, raconter cette histoire ici.

Qui est concerné·e par le passage au forfait?

Le forfait est un changement de la relation entre vous (patient·e), la maison médicale et votre mutuelle. Si vos soins ne sont pas pris en charge par une mutuelle belge (ex. assurance-maladie de la commission européenne, aide médicale urgente, Fedasil), alors vous n’êtes pas concerné·e par le passage au forfait: pour vous, rien ne change !
Si en revanche, comme la plupart de nos patient·es, vous êtes assuré·e par une mutuelle belge, alors le passage au forfait vous concerne.

Pourquoi passer de l’acte au forfait pour CS1040?

Après six ans d’expérience avec le paiement à l’acte, nous y voyons clair sur ses limites:
– les soins restent payants pour vous;
– l’équilibre financier de la maison médicale est fragile car il dépend des saisons et de la présence des patient·es à leurs rendez-vous;
– la maison médicale est financée pour les soins (« le curatif ») mais pas pour la prévention et la promotion de la santé.

En résumé: l’acte nous incite à vous voir souvent, rapidement, et ne récompense pas les progrès en santé. C’est tout le contraire de notre vision des soins de santé! Nous souhaitons vous accompagner tout au long de la vie, avec des soins mais aussi de la prévention et de la promotion de la santé, et prendre le temps avec vous quand c’est nécessaire. Le forfait permet ces pratiques en les valorisant financièrement, et en plus: il crée une solidarité entre patient·es puisque quand vous n’avez pas besoin de soins, votre forfait rejoint un « pot commun » qui permet à la maison médicale de prendre soin de celles et ceux qui ont davantage de besoins.

Pour toutes ces raisons, le passage au forfait nous semble incontournable pour notre maison médicale aujourd’hui.

Concrètement, qu’est-ce qui change pour moi?

Si vous êtes assuré·e par une mutuelle belge, il faut être inscrit·e au forfait pour consulter les médecins généralistes et l’infirmière à la maison médicale. L’inscription qui est gratuite et peut être résiliée à tout moment.

Pour s’inscrire au forfait, il y a deux conditions:
– habiter dans la zone d’inscription de la maison médicale ;
– être en ordre de mutuelle.

Une fois l’inscription effectuée, les soins (médecine générale et soins infirmiers) deviennent gratuits ! En contrepartie, votre mutuelle ne rembourse plus vos soins chez d’autres médecins généralistes ou d’autres infirmier·ères: parlez-nous-en si vous avez besoin de consulter ailleurs pour ces soins.

Si vous n’habitez pas dans la zone d’inscription de la maison médicale, il ne sera a priori pas possible de vous inscrire au forfait. Nous restons responsables d’une bonne transmission de votre dossier à d’autres soignant·es et nous mettrons tout en œuvre pour assurer la continuité des soins. Si malgré cela il vous semble difficile de changer de médecin généraliste actuellement, n’hésitez pas à nous en parler: nous pourrons sûrement trouver une solution.