L’autogestion

La maison médicale Collectif Santé 1040 reconnait l’autonomie de chaque groupe et individu, comprise comme la possibilité de chaque être humain de décider de son histoire et de son devenir, dans sa situation d’être social, c’est-à-dire limité et enrichi par l’existence des autres, desquels il se doit aussi de respecter l’autonomie, comme condition de son développement et de son épanouissement en relation avec les autres.

En ce sens, nous voulons, favoriser une participation maximale et à part égale de tous les acteurs concernés dans la construction de la politique de santé, nous rejetons toute position d’autorité et souhaitons nous inscrire dans une démarche autogestionnaire et communautaire en santé comprise comme mettant les acteurs et la communauté concernée en place de décider et d’agir, à chaque fois que possible face aux problèmes de santé.

L’autogestion se formalise par un modèle politique qui sera défini ensemble par les différentes parties et aura pour fonction première de garantir la réalisation effective du projet, dans le respect de sa vision. Au sein de ce modèle, chaque membre est considéré comme également responsable de cette réalisation.