Histoire du projet

Notre projet a germé courant 2016. L’idée initiale était de créer un centre de santé dans le mouvement des maisons médicales, en région bruxelloise. Afin de choisir la commune d’implantation, nous avons commencé, sur base de cartes et de synthèses (par exemple, celles de l’Observatoire de la Santé et du Social), par sélectionner quelques communes. Nous sommes ensuite, dans chacune des communes, allés rencontrer plusieurs partenaires (Maisons médicales, maisons de quartier, autorités, etc.) afin de se faire une idée du terrain. Notre décision finale s’est ensuite basée sur les les besoins en santé identifiés, l’offre de soins, en ce compris les maisons médicales et structures apparentées, la diversité de la population, le réseau associatif, notre connaissance du quartier, etc. Notre choix s’est ainsi porté sur Etterbeek, en particulier le Sud de la commune.

Notre démarche se voulant résolument communautaire, c’est à dire ancrée dans la communauté des usager.ère.s des soins de santé, nous avons rencontré par la suite plusieurs acteurs locaux (Maison de quartier Chambéry, CASG rue Nothomb, échevinat de la santé, planning familial Léman, maisons médicales de la commune, service de la cohésion sociale, réseau associatif,…) et associations communautaires ou centrées sur certains publics vulnérables (LUSS, Genres pluriels, I-care, RAT,…), dont certains se sont montrés très enthousiastes, certains se sont déjà proposés pour rejoindre notre AG.

Très concrètement, nous sommes maintenant un kiné, deux médecins généralistes, une psychologue et trois accueillantes. Nous avons ouvert le 1er octobre 2018 un centre multidisciplinaire, fonctionnant dans un premier temps à l’acte, ceci permettant de décider du modèle (acte ou forfait) réellement avec les usager.ère.s et le réseau dans un second temps.